Après la sortie de sa campagne ‘Men in Progress’ en juin dernier (destinée à relayer les engagements de la marque en matière de développement durable), Jules continue de prendre le virage du futur en social media. Cet été 2020, Keyade a accompagné la marque dans une stratégie de diversification de sa prise de parole social media.
Campagne de notoriété sur TikTok
Premier levier d’expérimentation d’une stratégie social média différenciante : TikTok. Pendant le confinement, tous les regards étaient braqués vers la progression fulgurante de l’application (+100% d’utilisateurs en France en 9 mois au mois d’avril 2020) qui compte désormais 11 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans l’Hexagone. A l’été 2020, Jules a donc pris la parole sur cette plateforme montante avec une adaptation vidéo de 12 secondes de sa campagnes ‘Men in Progress’.
Second objectif de cette prise de parole : s’adresser à une cible jeune. Il faut dire que TikTok est très fortement implantée auprès des moins de 24 ans (2/3 des utilisateurs en France) et que la plateforme peut se vanter d’un fort engagement de son audience avec en moyenne, en France, 39 millions de vidéos vues par mois, 61 minutes passées sur l’app quotidiennement et un taux de retour sur l’application de 11 fois par jour !
Bilan : après un mois, la campagne a permis de toucher 1,1 million de personnes et la vidéo a été vue dans son intégralité plus de 55 000 fois. Les CPM (Coût Par Mille impressions) et CPV 100% (Coût Par Vue d’une vidéo à 100%) sont toutefois bien moins compétitifs que sur Facebook. Maha Fares, consultante social media chez Keyade partage quelques enseignements : « Nous touchons sur TikTok une cible bien plus jeune que sur Facebook et Instagram, voire une audience qui n’est pas présente sur ces réseaux. On peut analyser qu’il y a une forte adéquation entre le message porté par Jules et l’audience jeune de TikTok, plus sensibilisée aux initiatives écologiques et de développement durable. Dans de futures campagnes, il sera intéressant d’introduire de nouvelles variables de comparaison (copies créatives, ciblages, etc.) mais aussi de comparer les performances de TikTok avec celles de Snapchat, dont l’audience et l’utilisation sont proches de celles de la plateforme. »
(Sources chiffres : TikTok, Digimind)
Acquisition d’emails avec le chatbot Facebook
Parallèlement à cela, Keyade a accompagné Jules dans l’expérimentation d’un second dispositif novateur : la redirection publicitaire sur le chatbot Facebook. Les consultants ont activé des posts sponsorisés statiques proposant à l’utilisateur de découvrir les engagements de Jules pour une mode responsable. En cliquant sur ces posts, les utilisateurs étaient redirigés sur une conversation avec le chatbot Facebook et étaient invités à laisser leur email pour recevoir de l’information (dans le respect du cadre réglementaire en vigueur).
Margaut Hanet, consultante social media, partage son analyse : « Avec le confinement, l’utilisation des bots s’est accélérée et Jules s’est audacieusement positionné sur ce levier. Le CPL (Coût Par Lead) mesuré sur ce dispositif a été un peu plus élevé que ce que nous observons habituellement sur Facebook, probablement parce que le fait pour un utilisateur de laisser son adresse email démontre bien plus d’engagement que le visionnage d’une vidéo. Les emails collectés sont donc particulièrement qualitatifs pour activer d’autres dispositifs d’acquisition ».
Marion Carpentier, omni business manager chez Jules conclut : « Nous pensons que prendre le virage de « l’après » est un projet de diversification de fond. C’est s’adapter à l’époque, à la fois en portant des messages différents et à la fois en communiquant avec la cible selon de nouveaux codes. Les campagnes que nous avons menées avec Keyade sur TikTok et avec le chatbot Facebook s’ancrent dans une nouvelle époque et apportent déjà de nombreux apprentissages média et clients. Ensemble avec Keyade, nous allons poursuivre et affiner nos stratégies pour entériner la place de ces leviers dans nos prises de parole ».