Les campagnes Shopping constituent le nerf de la guerre SEA pour de nombreux retailers, encore plus à l’approche des événements commerciaux de fin d’année (Single Days le 11/11, Black Friday le 27/11 et toute la période de préparation et achats de Noël en novembre-décembre). Pour vous assurer d’obtenir les meilleures performances sur vos campagnes Shopping, Keyade vous invite à analyser l’un des facteurs de performance de ces campagnes qui intervient bien en amont du pilotage en lui-même : les flux produits.
Le pôle Consulting Keyade a conçu un outil d’audit des flux permettant de vous donner un aperçu synthétique de la qualité et de la santé des flux produits utilisés pour vos campagnes Shopping. Grâce à la combinaison de nos savoir-faire technologiques et média, l’audit que nous proposons permet d’identifier deux types d’éléments en rapport avec l’efficacité de vos flux :
- Les erreurs techniques. Ce sont les erreurs qui ne permettent pas à vos flux de répondre aux spécifications techniques de la régie et qui entraînent un arrêt de la diffusion des produits concernés dans les campagnes Shopping. Ces erreurs sont la source d’un manque à gagner direct en SEA.
- Les pistes d’amélioration. Ces éléments ne sont pas signalés par les régies lorsque vous soumettez vos flux, mais ils permettent d’améliorer significativement leur efficacité s’ils sont corrigés. Ces pistes d’amélioration sont des recommandations proposées par Keyade à partir du vaste savoir-faire média et de l’expérience multisectorielle de l’agence sur les flux produits.
Prenons un exemple simple : les titres produits. Ils sont nécessaires à la diffusion d’une annonce shopping. Si un titre produit venait à manquer dans le flux produits, cela constitue une erreur essentielle et la régie bloque immédiatement la diffusion d’annonces sur le produit concerné. Toutefois, si plusieurs produits présentent le même titre produit dans votre flux, il n’y a pas d’erreur essentielle (la régie opère bien la diffusion) mais les annonces peuvent présenter moins de pertinence avec la requête utilisateur, impactant les performances globales de vos campagnes Shopping.
L’audit de flux Keyade permet d’une part d’anticiper les erreurs techniques sur vos flux (qui vous seront tôt ou tard signalées par les régies), mais il permet surtout d’optimiser très en amont la performance de vos flux produits.
Maxime Vivos, chef de projet du pôle Consulting, conclut : « Vérifier la bonne santé de vos flux produits est un atout certain pour la performance de vos campagnes Shopping, mais cela s’applique également à tous les leviers d’acquisition online basés sur votre catalogue et donc sur vos flux produits. Nous vous invitons dès présent à analyser la santé de ces flux pour optimiser vos performances digitales sur la période commerciale de fin d’année. Le pôle Consulting Keyade se tient à votre disposition pour activer un audit de flux et pour vous accompagner dans l’implémentation des recommandations au niveau technique et média. »