#1 – Votre équipe et vous avez participé à une formation Keyade sur Search Ads 360. Quel était le contexte et quelles étaient vos attentes ?
Nous avons sollicité la formation Keyade sur Search Ads 360 dans le cadre du projet d’internalisation du levier SEA chez Les Furets. Pour moi, cette formation était un prérequis pour réussir dans notre projet : d’une part parce qu’il me paraît essentiel de maîtriser l’outil que nous utilisons pour gérer la quasi-totalité de nos investissements search ; d’autre part parce qu’avec l’agrandissement de l’équipe (en vue de la gestion interne) il y avait une disparité dans les niveaux de maîtrise de l’outil par nos experts SEA.
Pour nous, c’était important que cette formation apporte une dimension théorique – pour connaître les caractéristiques de Search Ads 360, son potentiel, ses écueils – mais aussi une dimension pratique, avec des cas concrets qui nous permettent de nous projeter et d’anticiper la charge opérationnelle que nous devons désormais absorber. L’essentiel pour moi était que mes équipes se sentent sereines et en pleine maîtrise de l’outil une fois l’internalisation effective.
#2 – Qu’avez-vous pensé de la formation Keyade sur Search Ads 360 ? Que vous a-t-elle apporté ?
C’était une formation très accessible et nous avons beaucoup apprécié les cas pratiques proposés par Keyade, très pertinents avec nos problématiques. Nous avons senti que les personnes qui nous formaient étaient compétentes et impliquées, avec une expérience multi-secteurs et multi-objectifs de Search Ads 360. C’était important pour nous de sentir que nous pouvions nous projeter entièrement dans nos problématiques e-commerce et business.
Je dirais également que cette formation a apporté de la confiance à mes collaborateurs, ils se sentent autonomes dans leur travail et se projettent beaucoup mieux sur leur poste. Bien sûr, il y a encore quelques sujets techniques que nous gérons au quotidien avec Google, mais cette formation couvre 95% de nos besoins stratégiques et opérationnels pour reprendre le flambeau de la gestion SEA en interne.
Enfin, nous avons reçu un support écrit sous formes de slides pour l’ensemble des thématiques abordées. Pour nous, c’est un élément de réassurance important, d’une part parce que ces supports sont disponibles en permanence à la consultation, mais aussi parce que ces documents nous permettent d’intégrer plus efficacement de nouveaux collaborateurs dans l’équipe.
#3 – Aujourd’hui, l’internalisation du SEA chez Les Furets est-elle un succès ?
Aujourd’hui, nous n’observons que des impacts positifs : la transition s’est passée en douceur, sans fluctuation majeure sur le business. Cela peut paraître court une formation de deux jours mais nous avons adressé les bonnes problématiques. Certes, nous avions besoin du socle et de la théorie, mais je voulais aussi que nous soyons capables d’aller plus loin et de comprendre l’étendue du « champ des possibles » avec l’outil. Pour mon équipe, cela a fait la différence pour se projeter dans la roadmap d’une année entière. Aujourd’hui, l’internalisation est un succès car nous sommes capables d’imaginer nous-mêmes des stratégies pertinentes pour notre business et de les mettre en œuvre avec efficacité.