[INTERVIEW] Jérémy Hoy, Directeur de GroupM Commerce
En quelques mots, qu’est-ce que GroupM Commerce ?
GroupM Commerce est l’entité de consulting stratégique de GroupM dédiée au développement du business omnicanal des clients du groupe. Nous conseillons nos clients sur leurs circuits de distribution, leurs activations média online et offline, et nous les accompagnons dans la construction de leur stratégie de mesure de l’efficacité business. Les activités de GroupM Commerce se trouvent à la convergence de plusieurs directions métiers dans les organisations : le marketing bien sûr (avec le marketing produit, distribution, mais aussi communication et médias), les systèmes d’information (quand nous travaillons sur des solutions de mesure intégrées) et, bien entendu, toutes les directions digitales, e-commerce et omnicanales quand elles existent. Au final, nous nous positionnons comme un partenaire de développement du business omnicanal, que ce soit sur de nouveaux canaux ou de manière globale consolidée.
Quelle est la valeur ajoutée de l’offre GroupM Commerce ?
Nous sommes intégrés à un groupe média mais nous ne parlons pas que du média et nous nous appuyons sur la richesse des savoir-faire de tout le groupe WPP pour apporter une solution complète à nos clients (créa, CRM, média, offline…). Contrairement à une prestation de consulting classique, l’écosystème WPP nous permet d’accompagner nos clients jusque dans l’implémentation opérationnelle des stratégies que nous élaborons pour eux. Notre promesse est de traduire toute leur intelligence marketing dans la réalité de l’exécution en mettant en place une grille de lecture complète de leur business omnicanal.
A quels types de problématiques répondez-vous ?
Aujourd’hui, 90% de nos services aux marques portent sur l’e-commerce, cependant les sujets liés aux points de vente physique (drive-to-store) restent encore très présents (à plus forte raison post-confinement). Sur ce point de la mesure drive-to-store, je suis fier de préciser que GroupM Commerce a participé aux premières certifications drive-to-store au sein de la Marketing Mobile Association (publiées le 15 octobre dernier). Cela est vraiment significatif pour notre écosystème car cette initiative regroupe une pluralité d’agences, de régies et de technologies et visent à normaliser la compréhension de ce segment du marché de la publicité.
De manière générale, nous accompagnons les marques sur des problématiques ‘commerce’ plus larges, dans toutes les stratégies consistant à mesurer l’impact de leurs investissements sur les conversions omnicanales : impact d’une campagne TV, de campagnes search, de l’activation ou non de la distribution sur Amazon, impact des différents réseaux de distribution sur les ventes, etc.
Quel serait un enjeu majeur du e-commerce pour les marques ?
Pour développer le business omnicanal, chaque stratégie est unique. Mais s’il y a bien une chose qui reste ancrée dans notre discours, c’est l’importance de travailler la pluralité des circuits de distribution ! Aussi bien dans le mix (e-commerce, points de vente, grande distribution, réseaux partenaires, réseaux spécialisés…) que dans le choix des partenaires. En e-commerce par exemple, on pense souvent à Amazon pour une stratégie de distribution. Bien entendu, c’est un acteur incontournable à considérer. Cependant, en France, nous avons la chance d’avoir un écosystème de distribution assez diversifié, notamment avec la présence des brick-and-mortar historiques qui ont su s’exporter online (Carrefour, Leclerc, Fnac-Darty…) ou des pure players locaux majeurs (Cdiscount, Veepee…). Le rôle de GroupM Commerce est d’appréhender la pluralité des enjeux et potentiels qui s’offrent aux marques et retailers, de rapprocher les organisations internes avec pour objectif final de trouver le bon équilibre de distribution pour assurer une croissance omnicanale pérenne.