[VIDÉO] K-LEARNINGS #3 | Plus de deux tiers des Français utilisent les réseaux sociaux quotidiennement mais les plateformes sociales valorisent de moins en moins les publications organiques des marques. D’où la question des marques qui investissent en publicité social media : Comment choisir mes plateformes social media ?
La retranscription de la vidéo ci-dessous !
Comment choisir mes plateformes social media ?
En fait il n’y a pas de formule-miracle, juste les bonnes questions à se poser.
#1 | Qui est votre cible ?
Les plateformes social media vendent avant tout des données socio-démographiques et des centres d’intérêts des utilisateurs. La première étape c’est donc de caractériser votre cible en fonction de ces critères.
#2 | Quel est votre objectif ?
C’est vrai, au fond, qu’est-ce que vous voulez faire ?
- Ventes
- Visibilité
- Bookings
- Engagement
- Nouveaux clients
L’objectif c’est hyper important, parce que les plateformes seront plus ou moins adaptées en fonction de la maturité de votre cible dans son parcours d’achat.
Vous pouvez déjà déterminer si vous vous orientez plutôt vers un dispositif de branding ou de performance.
#3 | Quelles sont vos ressources ?
Là encore, il y a plein de questions à se poser pour accompagner votre choix de plateformes :
- Est-ce que votre stratégie social média s’intègre dans un plan global ?
- Est-ce que c’est plutôt une opération indépendante ?
- Avez-vous déjà des créas ?
- Est-ce que ce sont des images ou des vidéos ?
- Quel est le ton de votre communication ?
- Est-ce que vous avez une équipe disponible pour animer une opération ?
#4 | Quelles sont les plateformes non pertinentes ?
D’un côté on a donc les cibles, les objectifs et les ressources, et de l’autre, les caractéristiques des plateformes. Mais soyons honnêtes, on n’a pas toujours des révélations et c’est parfois plus simple de procéder par élimination.
Par exemple, l’audience Snapchat, qui est très jeune, aura beau être en totale adéquation avec votre cible, si votre objectif est de générer des ventes avec un minimum de budget, la plateforme n’aura pas un grand intérêt.
#5 | Quel est votre budget ?
La variable budgétaire vous permet de finaliser vos choix. Pour ma part, je conseille aux annonceurs qui se lancent avec un petit budget disons, moins de 10 000 euros par mois, de concentrer leurs efforts publicitaires sur une seule plateforme.
LE RÉCAP’
Le plus important, c’est de partir de vous : votre cible, vos ressources, vos intentions.
A priori, vous allez souvent retrouver Facebook dans le tableau, parce que c’est un réseau qui permet de toucher une large audience avec des formats adaptés à tous les objectifs.
Dans tous les cas, c’est important d’adopter une approche pragmatique, de fonctionner en test & learn, et de vous poser régulièrement la question de vos objectifs.