Qui dit SEA dit réseau de recherche… mais pas que. Ce mois-ci, notre Data analyst Stephen Nomed s’est penché sur le comportement des annonceurs sur les différents réseaux SEA : réseaux de recherche, réseaux de partenaires et réseaux display.
Sans surprise, en 2015 nos annonceurs enregistrent un fort trafic sur les réseaux de recherche (93%), au détriment des réseaux de partenaires (-19%). Loin derrière en termes de volume (2% du trafic), les réseaux display enregistrent pourtant la plus forte hausse (+16%). L’étude des taux de conversion étaye ces observations : sur les réseaux de recherche, la conversion est stable depuis 2013 tandis que les réseaux display affichent un véritable boom (la conversion a plus que quadruplé en 2 ans).
Côté budgets, on constate surtout un désinvestissement des réseaux de partenaires (tous secteurs confondus). D’une part, les CPC y sont plus élevés que sur le moteur de recherche et d’autre part, Google ne communique pas sur les sites qui composent ces réseaux, rendant impossible de choisir les bons partenaires.