Ca frétille autour du mobile pour le SEO Google en ce début d’année ! Après avoir annoncé l’arrivée de son index ‘mobile-first’ pour 2017, Google continue de préciser ses règles du jeu en matière de référencement naturel sur mobile.
Premier champ de bataille : les interstitiels intrusifs, des formats publicitaires plein écran qui apparaissent entre la consultation de deux pages web. Depuis la mise à jour de ce 10 janvier, Google pénalise le référencement des sites qui diffusent des interstitiels publicitaires entre la page de résultats de recherche et le site de l’annonceur (pas de pénalisation pour les interstitiels diffusés entre deux pages du site). Sont exclus de cette nouvelle règle (qui s’applique aussi bien sur mobile que sur ordinateur) les interstitiels d’information quant à l’usage de cookies, les interstitiels de vérification d’âge et les interstitiels qui utilisent un espace raisonnable sur l’écran.
Google étiquètera également ‘not mobile-friendly’ les sites dont les pages se chargent trop lentement sur mobile. Cela parait évident, mais jusqu’ici, Google indiquait n’utiliser que la vitesse de chargement des pages sur ordinateur, indicateur au final non pertinent pour plus de la moitié du trafic.
Pour les spécialistes du SEO, 2017 sera donc une année centrée sur le mobile.